Les traitements chez l’enfant et l’adolescent

LES TRAITEMENTS CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Les traitement d’orthodontie sont pris en charge par la sécurité sociale si la prise en charge a été adressée au centre de sécurité sociale avant l’anniversaire des 16 ans.

illus1

Chez le jeune enfant (6 à 10 ans)

Un traitement précoce préconisé par l’orthodontiste peut être indiqué pour une durée d’environ 6 mois dans les cas où les dents sont très avancées (risque de fracture des incisives), dans le cas où le palais est très étroit (succion du pouce ou de la tétine) et dans certains cas de malpositions très importantes de certaines dents.

Une interruption a lieu après cette étape et une réévaluation est faite à l’adolescence (vers 12 ans) pour envisager ou non un traitement avec des bagues.

illusado

Chez l’adolescent


La plupart des traitements se font au moyen d’un appareil multi attaches (les « bagues ») qui permettent de corriger tous les défauts de positionnement des dents et / ou des mâchoires.

Il est important que le traitement orthodontique débute avant ou pendant la croissance de l’enfant de manière à bénéficier de cette croissance pour corriger l’ensemble des problèmes.

En fin de croissance, la position des dents peut être encore corrigée mais plus la position des mâchoires.

Les traitements en orthodontie durent entre 12 et 24 mois en général. Certains traitements plus difficiles peuvent durer 2 ans et demi.

Il y a 3 types d’appareils multi attaches proposés par l’orthodontiste :

  • les attaches métalliques
  • les attaches céramiques (les plaquettes collées sont de la couleur de la dent au lieu d’être « argentées »)
  • les attaches linguales (les attaches sont collées sur la face interne des dents)
  • les gouttières

Les rendez-vous pris avec l’orthodontiste sont une fois par mois (voir la rubrique « appareils »)