Les appareillages
Ils sont adaptés à la malocclusion à corriger et à l’âge du patient.
En aucun cas, il n’y a de systématisation concernant le meilleur age pour débuter un traitement d’orthodontie, comme dans l’appareillage à utiliser.
QUELQUES EXEMPLES D’APPAREILS

Précautions à prendre
La bonne conduite d’un traitement est essentiel dans la réussite du traitement d’orthodontie.
Voici quelques conseils :
- Alimentation : éviter les aliments trop collants (chewing gum, nougat, caramel) et trop durs (croute de pain, saucisson sec, carotte cru…) qui risquent d’endommager l’appareil et provoquer des blessures et irritations. Il est important d’éviter également une alimentation trop sucrée (sirop, coca cola, bonbons…) qui risquent à terme d’abimer l’émail des dents de façon irréversible.
- Brossage : Il est important d’adopter un brossage bi-quotidien et minutieux ; la brosse à dents doit être changée régulièrement.
- Habitudes à proscrire :
- se ronger les ongles (risque de décollement des bagues et risque d’abimer les racines des dents (résorption radiculaire)
- succion des doigts, tétée de la langue (avec l’aide de l’orthodontiste ou d’appareils spécifiques)
- mordillement des stylos
- doigts dans la bouche

L’ADAPTATION A L’APPAREILLAGE
La pose des appareillages ne fait généralement pas mal.
Il existe une phase d’adaptation après la pose d’un nouveau dispositif :
- Il peut y avoir une gène à mastiquer des aliments un peu durs (dents douloureuses) : la prise d’antalgiques est conseillée ainsi qu’une alimentation molle pendant quelques jours.
- Il peut y avoir une irritation de l’intérieur des joues, des lèvres ou de la langue : la mise en place de cire de protection remise au patient par l’orthodontiste permet de s’éviter ces désagréments.
- Il peut y avoir une gène à l’élocution (avec l’appareillage linguale ou les plaques de Hawley) qui en général disparait au bout de quelques jours à 2 semaines en fonction de l’âge du patient et du type d’appareil.
D’une manière générale, la phase d’adaptation est un peu plus longue chez l’adulte que chez l’enfant.

LA CONTENTION
Elle est systématique après un traitement d’orthodontie afin d’en assurer la stabilité.
Elle consiste à porter un appareil plus léger la nuit pendant quelques mois, de coller un fil de maintien du coté interne des dents.
Pendant cette période, une surveillance de l’évolution des dents de sagesse est mise en place chez l’adolescent.
Chez l’adulte, cette phase permet d’établir un lien avec d’éventuels soins nécessaires chez le dentiste traitant.

LES URGENCES
Il peut arriver que l’appareillage gène entre 2 rendez-vous : cela nécessite un rendez vous rapide auprès de l’orthodontiste après appel téléphonique.
S’il n’y a pas de gène : attache décollée, élastique perdu… L’appel téléphonique permet de décider s’il est nécessaire ou non de convenir d’un rendez-vous.